L’approche interculturelle, une nécessité actuelle. 1re partie : Regard sur la situation des immigrants au Québec et sur leurs difficultés

Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

Mars 2009, révision février 2013

« L’étranger n’est jamais simplement écartelé entre ici et ailleurs, maintenant et avant. Ceux qui se croient ainsi crucifiés oublient que rien ne les fixe plus là-bas et que rien ne les rive encore ici. Toujours ailleurs, l’étranger n’est nulle part ».

Julia Kristeva, Étrangers à nous-mêmes, Gallimard, Paris, 1988 : 21 Introduction

En raison de sa lourdeur informatique, ce document est présenté en trois parties. La première offre des informations générales concernant l’interculturalisme, les soins ouverts à cette réalité et les exigences qu’ils posent à l’infirmière. On y trouve également quelques connaissances sur le processus migratoire et les divers modes d’adaptation possibles pour les immigrants ainsi que des renseignements utiles pour connaître cette clientèle, ce qui est une condition importante dans une approche interculturelle. Cette partie apporte ainsi un éclairage réaliste sur l’état de santé des nouveaux venus, leur provenance, leur degré de scolarisation, l’âge des principales cohortes nouvellement arrivées, etc.

Cliquez sur le lien pour lire la suite:

Approche_interculturelle_une_necessite_actuelle-Regard_sur_la_situation_…